CERTIFICATIONS BOMA ET LEED® BEST
Alors que le monde se préoccupe de plus en plus de l’environnementalisme et que les coûts de l’énergie augmentent d’année en année, les discussions sur la durabilité sont devenues monnaie courante tant auprès du grand public que des entreprises. Au Canada, deux des principales certifications pouvant être attribuées à un bâtiment en reconnaissance de sa conception, de sa construction et de son exploitation continue en tant que bâtiment vert sont :
- BOMA BEST, administrée par la Building Owners and Managers Association Canada (BOMA Canada).
- Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®), administrée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA); et
En tant que principales certifications en matière de durabilité et de gestion environnementale au Canada, ces deux certifications présentent un certain nombre de similitudes, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et la gestion des déchets dans les bâtiments. Les deux normes comportent également des exigences minimales pour la certification, appelées « pratiques exemplaires » (BEST Practices) dans le cas de BOMA, et « conditions préalables » dans le cas de LEED.
Actuellement, BOMA BEST propose cinq niveaux de certification, tandis que LEED en propose quatre. Les NIVEAUX DE CERTIFICATION sont les suivants :
BOMA BEST
Le niveau baseline est accordé aux bâtiments qui ont respecté les pratiques de base et ont obtenu entre 0 % et 29 % sur le questionnaire.
Le niveau bronze est accordé aux bâtiments qui ont respecté les pratiques de base et ont obtenu entre 30 % et 59 % sur le questionnaire.
Le niveau argent est accordé aux bâtiments qui ont respecté les pratiques de base et ont obtenu entre 60 % et 79 % sur le questionnaire.
Le niveau or est accordé aux bâtiments qui ont respecté les pratiques de base et ont obtenu entre 80 % et 89 % sur le questionnaire.
Le niveau platine est accordé aux bâtiments qui ont respecté les pratiques de base et ont obtenu entre 90 % et 100 % sur le questionnaire.
LEED
Le niveau Certifié est accordé aux bâtiments qui ont satisfait à toutes les conditions préalables du système d’évaluation et ont obtenu entre 40 et 49 points.
Le niveau Argent est accordé aux bâtiments qui ont satisfait à toutes les conditions préalables du système d’évaluation et ont obtenu entre 50 et 59 points.
Le niveau Or est accordé aux bâtiments qui ont satisfait à toutes les conditions préalables du système d’évaluation et ont obtenu entre 60 et 79 points.
Le niveau Platine est accordé aux bâtiments qui ont satisfait à toutes les conditions préalables du système d’évaluation et ont obtenu plus de 80 points.
DOMAINES CLÉS D’INTÉRÊT
Les deux programmes évaluent un bâtiment non seulement sur sa consommation de ressources, mais aussi sur son entretien et son exploitation continue et, finalement, sur son impact potentiel sur l’environnement. Les domaines clés d’intérêt des deux programmes sont semblables :
Domaines ciblés par BOMA BEST
Énergie et carbone
Accessibilité et bien-être
Eau
Entretien et matières résiduelles
Qualité de l’air intérieur et risques
Résilience et site
Domaines ciblés par LEED
Aménagement écologique des sites
Matériaux et ressources
Emplacement et transport
Gestion efficace de l’eau
Énergie et atmosphère
Innovation
Qualité de l’environnement intérieur