Vous avez certainement entendu le mantra « Lavez vos mains! ». Tous les organismes de santé à travers le monde récitent ce mantra depuis ce qui semble être une éternité. Pourquoi l’hygiène des mains est-elle si importante? Laver vos mains est un des gestes les plus faciles et les plus importants que vous pouvez poser pour rester en bonne santé et arrêter la propagation des bactéries et des virus comme le rhume et la grippe, et même la COVID-19. Après tout, la plupart d’entre nous avons appris, quand nous étions jeunes, à laver nos mains avant de manger et après être allés aux toilettes, n’est-ce pas?
Comment un virus sur mes mains peut-il causer une infection dans mon corps?
Tous les professionnels de la santé vous le diront : lorsque vous frottez vos yeux ou touchez votre nez ou votre bouche, tous les virus qui se trouvent sur vos mains peuvent pénétrer dans votre corps par les membranes muqueuses de vos yeux, nez et bouche. Alors, pensez à tout ce que vous touchez chaque jour : les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les GAB, les écrans tactiles, votre cellulaire (et toutes les surfaces qu’il a touchées), pour ne donner que quelques exemples. Lorsque vous touchez ces objets, tous les virus qui ont réussi à survivre sur ces surfaces peuvent être transférés à vos mains. Que vous en soyez conscients ou non, on estime qu’une personne touche à son visage au moins 23 fois l’heure.
C’est pourquoi se laver les mains est si important.
À faire lorsqu’on se lave les mains :
- Enlevez les bijoux, comme les bagues
- Mouillez vos mains jusqu’à vos poignets, peu importe la température, pourvu que vous utilisiez de l’eau courante propre
- Appliquez suffisamment de savon pour couvrir vos mains, y compris le dos de vos mains et vos poignets
- Assurez-vous qu’il y a du savon sous vos ongles et autour, ainsi qu’entre les jointures et les doigts, et frottez pendant au moins 20 secondes
- Rincez toute la mousse avec de l’eau
- Séchez vos mains avec un chiffon propre ou un essuie-tout, prenant bien soin de sécher soigneusement entre les doigts
- Fermez le robinet avec un essuie-tout ou un chiffon afin de ne pas recontaminer vos mains.
Est-ce que je dois utiliser un savon antibactérien?
Rien ne prouve qu’utiliser un savon étiqueté « antibactérien » est plus efficace pour prévenir la maladie qu’une eau savonneuse ordinaire. En fait, tous les savons sont antibactériens. De plus, puisque les germes auxquels vous êtes exposés comprennent des virus, c’est encore plus insensé de s’inquiéter du savon étiqueté « antibactérien ».
Est-ce que je devrais utiliser un antiseptique pour les mains?
Si vous n’avez pas accès à l’eau, utilisez un antiseptique pour les mains composé d’au moins 60 % d’alcool.
- Enlevez le plus de saleté visible que possible
- Placez suffisamment de rince-mains à base d’alcool dans le creux d’une main pour mouiller complètement les deux mains
- Frottez le liquide dans la paume et le dos des deux mains, ainsi qu’entre les doigts et sous les ongles.
L’hygiène des mains n’assèchera-t-elle pas ma peau?
Une peau intacte est la première ligne de défense contre les microorganismes, d’où l’importance d’assurer un bon soin de la peau. Pour éviter d’irriter la peau, mouillez vos mains avant d’appliquer le savon et utilisez un savon doux avec de l’eau tiède; séchez vos mains en taponnant, puis appliquez une lotion – généreusement et fréquemment.
La plupart des rince-mains à base d’alcool contiennent des émollients pour réduire l’irritation de la peau. En réalité, l’utilisation fréquente d’un rince-mains à base d’alcool réduit les lésions cutanées puisque les mains ne sont pas exposées à la friction et à l’abrasion qu’exigent le lavage et le séchage des mains.
À ne pas faire lorsqu’on se lave les mains :
- NE gardez PAS de bijoux sur vos mains lorsque vous vous lavez les mains. Les bijoux sont très difficiles à nettoyer : ils cachent les bactéries et les virus qui ne peuvent pas être atteints par l’action mécanique du lavage et du frottage
- N’utilisez PAS d’ongles artificiels ou tout embellissement d’ongles, comme le gel par exemple, et évitez les ongles longs (plus de 3 à 4 mm) puisqu’ils retiennent les bactéries et sont difficiles à nettoyer
- Ne portez PAS de vernis à ongles écaillé puisque les bactéries peuvent se coincer le long des bords
- N’utilisez PAS de serviettes à main ordinaires
- N’utilisez PAS d’éponges ou de chiffons de nettoyage non jetable. Rappelez-vous que les germes prolifèrent sur les surfaces humides.
Que signifie souvent au juste?
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous vous lavez les mains, quand devez-vous procéder au lavage des mains?
- Lorsqu’il est évident qu’elles sont sales
- Avant de préparer les aliments et immédiatement après avoir manipulé de la nourriture
- Avant de manger
- Après être allé aux toilettes
- Après avoir été en contact avec des surfaces contaminées (p. ex. : poubelles, chiffons de nettoyage)
- Après avoir touché des animaux domestiques
- Après s’être essuyé le nez ou s’être mouché, avoir manipulé des mouchoirs souillés ou éternué dans sa main
- Après avoir été en contact avec du sang ou des liquides corporels (p. ex. : vomissement, salive)
- Avant et après avoir pansé une blessure
- Avant et après avoir donné des soins ou encore visité une personne malade ou qui est moins capable de lutter contre les infections (p. ex. : une personne diabétique ou atteinte d’un cancer)
- Avant de préparer et de prendre des médicaments
- Avant d’insérer et d’enlever des lentilles cornéennes.
Sources :
L’Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vie-saine/hygiene-mains.html
Prévention et contrôle des infections Canada